En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Système de chargement vrac par gravité - BE Trouillaud à Saint-Christophe (16)

chargement vrac (2).jpg
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Le système proposé par le bureau d'études Trouillaud permet de charger sans déplacer le camion successivement toutes les cuves d’une citerne ou n’importe quelle bouche de chargement d’une citerne mono-compartiment.
Cela à partir d’un point fixe de départ du produit situé en hauteur au-dessus de la citerne. Le camion peut être par exemple à l’arrêt sur un pont bascule.
Le point de départ du produit peut être le système d’extraction d’un silo, le sas rotatif sous un cyclo filtre d’un transport pneumatique, la sortie d’un convoyeur mécanique ou autre système selon la nature du produit et des installations existantes en amont du poste de chargement.
La manche de chargement vrac est arrimée à un chariot motorisé, mobile sur deux rails situés au-dessus de la citerne sur toute la longueur.
La descente du produit à partir de son point de départ vers l’entrée de la manche de chargement se fait dans une tuyauterie télescopique spéciale équipée de tuyauteries flexibles aux extrémités, dispositif breveté par notre bureau d’études.

MODE OPÉRATOIRE
L’opérateur pilote l’installation à partir d’une passerelle fixe située en hauteur le long du camion sur le côté. Une passerelle mobile lui permet de descendre sur le camion pour ouvrir et fermer les bouches de remplissage de la citerne. Le mouvement du chariot au-dessus de la bouche de chargement et la descente de la manche de chargement se commandent à partir d’un simple coffret électrique ou boite à boutons mobile le long de la passerelle fixe.

AVANTAGES
Le produit descend par gravité dans une tuyauterie qui ne comporte pas de zones de rétention. Il convient à la plupart des produits, alimentaires ou non, non colmatants ou collants, capables de s’écouler par gravité dans une tuyauterie en pente. Comme toute tuyauterie, elle peut être conçue pour répondre aux exigences particulières de certains produits en ce qui concerne par exemple l’alimentaire ou le caractère abrasif.
La quantité de produit en mouvement dans la tuyauterie est relativement faible, ce qui permet d’effectuer facilement et rapidement une interruption de chargement, par exemple en fonction des indications de poids du pont bascule ou pour passer d’une cuve à l’autre dans le cas de citernes compartimentées, sans déplacer le camion.
Avec ce système, le bureau d'études Trouillaud améliore la souplesse, le confort et la sécurité dans le mode de chargement des camions vrac par gravité. Sa simplicité est un atout important au niveau de l’investissement et de la maintenance.