En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

LES SILOS SOUPLES DE STOCKAGE DE BUREAU D'ETUDES TROUILLAUD

Conçus et réalisés pour une utilisation industrielle, fabriqués sur mesure, les silos souples conçus par le Bureau d’Etudes Trouillaud conjuguent leur robustesse avec une grande souplesse d’installation et présentent de nombreux avantages d’exploitation.


 

AVANTAGES

 
 
Alimentarité :
La nature des fibres constituant les toiles ainsi que le choix des aciers utilisés pour les accessoires métalliques : fonds vibrants, tuyauterie d'alimentation, trous d'hommes etc. font que les silos répondent aux exigences du règlement CE concernant les matériaux en contact avec des denrées alimentaires.


Avantages au niveau de l'hygiène :
Le mouvement des toiles lors des phases de remplissage pneumatique réduit les accumulations permanentes de produits favorables à l’installation d’insectes. La perméabilité à l’air des toiles réduit au maximum le risque de condensation.
 
 
Pas de filtres sur les silos :
Lorsqu’ils sont équipés de toiles filtrantes et dans la mesure où la surface de toile filtrante (taille des silos) est suffisante pour filtrer la quantité d’air du transport pneumatique, l’installation d’un filtre ou d’un réseau d’aspiration n’est pas nécessaire. Ceci constitue un avantage économique important et également un avantage au niveau de l’hygiène des silos.
 
 
Avantages au niveau de la mise en œuvre :
Leur mode de construction, sur mesure, permet d’installer les silos souples dans des locaux où l’installation de silos rigides serait problématique, voire impossible, sans avoir par exemple à ouvrir un toit ou un mur ou à déplacer des équipements gênants.
 
De même, lors d’un réaménagement d’usine, leur faible poids permet de déplacer ces silos sur un même sol sans les démonter. Leur démontage et remontage dans un autre local ou usine peut se faire sans inconvénients.

CONSTRUCTION


Les silos souples sont constitués de toiles en polyester. Dans l’application la plus courante, les toiles sont filtrantes et laissent passer l’air. Pour certaines applications particulières, les toiles peuvent être enduites et étanches, par exemple pour les minéraux.
 
Les silos sont constitués en partie haute de fûts de section carrée ou rectangulaire, de couvercles avec ouvertures centrales d’alimentation. Les parties basses ont une forme de trémie avec une ouverture centrale pour la sortie des produits.

EQUIPEMENT DE LA PARTIE BASSE, MODE D'EXTRACTION


Les sorties, centrales à la base des silos, sont constituées de formes cylindriques de dimension variable selon les produits et systèmes extracteurs choisis.
 
Pour les farines et poudres dont la densité augmente avec la hauteur de la colonne de produit, les sorties des silos ont des dimensions importantes en rapport avec la taille du silo : 900, 1200, 1500, 1800 mm de diamètre. Elles sont équipées de fonds extracteurs, le plus souvent vibrants. Ces fonds sont suspendus, attachés à la sortie des silos à l’aide d’un dispositif de brides de serrage.

FABRICATION SUR MESURE


De section carrée ou rectangulaire, les boisseaux sont fabriqués sur mesure pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et aux dimensions disponibles des bâtiments qui les abritent.
 
Bien entendu, les règles de l’art concernant les formes des boisseaux pour que le remplissage, le stockage et le vidange se fassent dans les meilleures conditions, sont respectées. En fonction de la taille du boisseau, des toiles de forces différentes sont utilisées.


 

Exemples de dimensionnement de silos carrés et capacités correspondantes

GAMME "ECO"


Concerne une gamme de silos de petites capacités.
Cette gamme de silos aux dimensions standardisées présente, pour ce qui est de l’équipement de base, un avantage économique. Pour autant, ils peuvent être équipés de la plupart des équipements secondaires des silos industriels.